Piste de course - Circuit de course de Formule 1 - Bakou, Azerbaïdjan

Anti-fissuration

Piste de course - Circuit de course de Formule 1 - Bakou, Azerbaïdjan

Le Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1 se déroule dans les rues de la capitale de l'État, sur le » Baku City Circuit » depuis 2016. Le circuit en ville - seulement l'un des trois du calendrier des courses de Formule 1 - traverse notamment Icheri Sheher, la vieille ville historique de Bakou.

Sujet 
Piste de course
Objet 
Circuit de course de Formule 1
Ville 
Bakou
Etat 
Bakou
Pays 
Azerbaijan
Date 
2016

Situation de départ

La vieille ville est traversée par de nombreuses rues historiques pavées, ce qui a posé des problèmes particuliers aux planificateurs du circuit de course. D'autant plus qu'Icheri Sheher est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000. Afin de ne pas compromettre ce statut, il fallait se conformer aux exigences de l'UNESCO selon lesquelles le circuit de course devait pouvoir être démonté sans laisser de résidus après la fin de son utilisation. Pour ce faire, il fallait séparer le pavage historique de la structure en asphalte de la piste de course, tant sur le plan spatial que mécanique. Dans un cadre réaliste, cela ne pouvait être résolu que par une couche de séparation en gravillons - ce qui constituait toutefois un nouveau défi.

En raison des charges extrêmes exercées par les véhicules de course sur le circuit sinueux de la vieille ville - jusqu'à 4.4 G dans les zones de freinage et les virages - la structure en asphalte risquait de se déchirer ou d'être arrachée car elle serait découplée de la sous-structure. A la recherche d'une solution, le bureau d'ingénieurs Hart Consult International GmbH, chargé de la planification et de la gestion du projet de la piste de course, s'est adressé à S&P Clever Reinforcement GmbH.

Solution

Le concept

En étroite collaboration entre Hart Consult International GmbH et les ingénieurs de S&P, un concept a été développé pour relever ce nouveau défi. Il était prévu de renforcer la structure d'asphalte à trois couches dans les zones particulièrement sollicitées telles que les virages et les zones de freinage avec l'armature d'asphalte S&P Carbophalt® G 200/200. L'objectif de l'utilisation de l'armature d'asphalte était de répartir les charges extrêmes causées par les véhicules de course sur une plus grande surface.

Propriétés des fibres de qualité supérieure du S&P Carbophalt® G 200/200

Pour ce faire, les fibres de l'armature doivent être très rigides (module d'élasticité élevé) et avoir une résistance à la traction élevée afin de pouvoir absorber des forces de traction importantes même à des allongements très faibles. En outre, une liaison élevée des fibres dans l'asphalte ainsi qu'une liaison mécanique élevée entre les couches d'asphalte sont nécessaires. Le S&P Carbophalt® G 200/200 est une grille de renforcement en fibres de carbone dans le sens longitudinal et transversal. Le module d'élasticité extrêmement élevé des fibres (>240 000 GPa) permet une résistance à la traction de la grille de 200 kN/m pour un allongement maximal de <1,5%. Grâce à la structure adaptable de la grille et à la pénétration du bitume, une liaison très élevée entre les fibres et l'asphalte est créée, ce qui signifie qu'elles peuvent être activées immédiatement lorsque des forces agissent sur elles. Le S&P Carbophalt® G 200/200 est donc idéal pour renforcer les structures en asphalte soumises aux plus fortes charges.

Suivi des projets et sécurité des conducteurs

Ce qui était initialement prévu comme une mesure temporaire a fait ses preuves depuis longtemps. Depuis 2016, la construction en asphalte renforcée avec le Carbophalt® G 200/200 de S&P offre non seulement une sécurité précieuse lors des courses annuelles de Formule 1, assurant ainsi la sécurité des pilotes, mais les sections de piste sont également soumises aux contraintes du trafic routier quotidien à Bakou pendant les périodes hors course et se comportent tout aussi bien.

Matériaux

5 000 m² - S&P Carbophalt® G 200/200

Galerie d'images

  • Une route en pavés avant l'installation de la superstructure en asphalte. Image: Wikipedia

    Une route en pavés avant l'installation de la superstructure en asphalte. Image: Wikipedia

  • Les forces Les forces se répartissent sous la voiture la voiture de course sous la forme d’un effet de plaque. Image: S&P

    Les forces Les forces se répartissent sous la voiture la voiture de course sous la forme d’un effet de plaque. Image: S&P

  • Une section de la piste pendant l'installation de l'asphalte. Image : HAMM AG

    Une section de la piste pendant l'installation de l'asphalte. Image : HAMM AG

  • La couche de séparation était nécessaire car les pavés devaient être préservés. Image: S&P

    La couche de séparation était nécessaire car les pavés devaient être préservés. Image: S&P

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