Réparation de la chaussée - Route nationale DK3 - Pyrzyce, Pologne

Renforcement structurel

Réparation de la chaussée - Route nationale DK3 - Pyrzyce, Pologne

S&P a travaillé avec l'administrateur des routes pour trouver une solution durable à long terme pour la route nationale DK3 dans la ville polonaise de Pyrzyce.

Sujet 
Réparation de la chaussée
Objet 
Route nationale DK3
Ville 
Pyrzyce
Etat 
Poméranie occidentale
Pays 
Pologne
Date 
2006

Situation de départ

La structure de la chaussée existante se composait d'une sous-fondation en gravier et de couches de roulement. L'épaisseur totale de la structure était de 11 à 14 cm et les mesures de déflexion effectuées en 2004 ont révélé que l'intégrité structurelle de la route posait de sérieux problèmes.

Solution

La solution mise en œuvre a consisté à poser deux couches de grilles d'armature S&P afin, d'une part, d'utiliser de manière optimale la substance structurelle existante et, d'autre part, de garantir que la nouvelle structure soit capable de résister aux futures charges de trafic.

La combinaison des deux produits de renforcement S&P dans ce projet avait des objectifs spécifiques. La fibre de carbone à haute résistance à la traction du S&P Carbophalt® G placée sur la face inférieure de la nouvelle structure d'asphalte est conçue pour augmenter la résistance à la flexion et la rigidité, permettant un transfert de charge plus uniforme sur toute la structure. Le S&P Glasphalt® G sous la couche de roulement en asphalte agit comme une protection supplémentaire contre la propagation éventuelle de fissures provenant de la sous-structure et de fissures de tension dues à la charge du trafic..

Project tracking

Au printemps 2007, de nouvelles mesures de contrôle ont été effectuées, révélant une diminution significative des déflexions par rapport à l'état initial. Le succès du projet a conduit à la décision d'appliquer cette recommandation comme solution standard dans les années suivantes. En 2007, une section de route d'environ 8000 m² sur la DK 6 à Malechowo a été remplacée par cette technologie. La même solution a ensuite été utilisée en 2009 à Ryman et à Nieradz, où 11 000 m² et 22 000 m² de surface routière ont été reconstruits de la même manière.

De plus, après l'installation des grilles d'armature S&P, S&P a continué à suivre le projet pour s'assurer que la route reste en très bon état. Ceci peut être vu dans les images ci-dessous de 2011 et même 8 ans après l'installation en 2014, où aucun dommage n'a été observé sur la couche de roulement.

Matériaux

S&P Carbophalt® G

S&P Glasphalt® G

Les armatures d'asphalte S&P sont constituées de brins de fibres de carbone et/ou de verre qui sont imprégnés à 100% de bitume. La grille flexible et adaptable permet la pose dans les courbes ainsi que l'adaptation des mailles au sous-sol ou à sa structure de surface. Le granulat des nouvelles couches d'asphalte peut pénétrer dans les mailles de la grille, et cette liaison par emboîtement permet d'obtenir une liaison très élevée entre les couches. Ainsi, les fibres sont liées de manière optimale et peuvent absorber efficacement les forces de traction générant des fissures. Cela empêche efficacement la réflexion des fissures du revêtement existant dans les nouvelles couches d'asphalte et les dommages qui en découlent. Le renforcement augmente également la rigidité globale du système et prévient ainsi les fissures de tension futures.

Galerie d'images

  • 2006 - Pose d'une couche d'asphalte sur une grille d'armature en asphalte S&P.

  • 2006 - Installation de la grille d'armature en asphalte S&P.

  • 2011 - La route est toujours en parfait état quelques années plus tard.

  • 2014 - Même 8 ans plus tard, la couche de roulement n'est toujours pas endommagée et seul le joint longitudinal où les 2 sections de la chaussée ont été fusionnées est visible.

  • Comparaison d'une section de route au fil des ans.

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