Renforcement des rampes d'accès - A9 - Viaduc Riddes - Riddes, Suisse

Le viaduc de Riddes, construit en 1976, est un pont à poutres caissons en béton précontraint. L'ouvrage est situé au centre du système de transport cantonal et national. Il franchit le Rhône, la voie ferrée, l'autoroute A9, ainsi que des routes communales et des sentiers. Il permet également le passage de la route cantonale T9, qui traverse le canton d'ouest en est. Au fil des ans, le plus grand échangeur autoroutier de Suisse est devenu une icône de la région.

Sur cette page

Sujet
Renforcement des rampes d'accès
Objet
A9 - Viaduc Riddes
Ville
Riddes
Etat
Valais
Pays
Suisse
Date
Durée
2 Months

S&P Case Study

Situation de départ

Le viaduc avait une durée de vie d'au moins 80 ans, mais il présentait des défauts de conception, de construction et d'entretien. En outre, le volume du trafic et les charges associées ont considérablement augmenté au fil des ans. Une inspection de la structure a révélé qu'en plus des problèmes de corrosion et de détérioration du béton, certains câbles de tension étaient endommagés.

En juillet 2019, le viaduc de Riddes a été fermé à la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes pour des raisons de sécurité. Les parties prenantes ont convenu que l'infrastructure s'était détériorée et avait vieilli plus vite que prévu. Une intervention majeure était donc nécessaire pour prolonger la durée de vie de l'ouvrage.

À partir de mars 2021, le canton du Valais et l'Office fédéral des routes (OFROU) ont entrepris une rénovation d'urgence de l'ouvrage afin de prolonger sa durée de vie d'au moins 15 ans, notamment en renforçant les quatre rampes d'accès.

Solution

Afin d'augmenter la résistance des différentes sections, le bureau d'études, en collaboration avec l'entrepreneur et S&P, a décidé de renforcer un total de huit sections de 26 m de long des rampes. L'installation de ces renforts, constitués de lamelles carbone (S&P C-laminate) sur la face inférieure des poutres en caisson, a été réalisée sans qu'il soit nécessaire d'interrompre le trafic. Les avantages de ce renforcement sont la rapidité d'installation, la très grande résistance à la traction et, bien sûr, l'absence de corrosion.

Une caractéristique particulière de ce renforcement ? La longueur des lamelles S&P C-Laminate ! En effet, la plupart des lamelles mesurent 24 m de long ! Grâce à des ressources appropriées pour l'installation et à un personnel qualifié, une installation professionnelle a été assurée. Une autre particularité de ce projet est la courbure des poutres à renforcer, qui ne peut pas être compensée par les lamelles de carbone. S&P a donc proposé de raccourcir les laminés à certains endroits. Des ancrages d'extrémité à cet endroit garantissent l'absorption de la force d'ancrage jusqu'à 180 kN.

Grâce à ces mesures de renforcement et aux autres efforts combinés sur ce chantier, la durée de vie du viaduc pourra être prolongée et la structure restera performante jusqu'à la construction d'un nouvel échangeur autoroutier.

Contact

S&P Reinforcement Benelux B.V.

S&P Reinforcement Benelux B.V.

Aphroditestraat 24
5047 TW Tilburg
Pays-Bas