Renforcement sans plastique ni non-tissé - Wilhelm-Heinichen-Ring Nord - Celle, Allemagne
Le Wilhelm-Heinichen-Ring est le périphérique sud-ouest le plus important de Celle. Il relie la L180 (Winsener Straße / Bremer Weg) au nord-ouest à la B3 en direction de Hanovre. En outre, la B214 à l'ouest de Celle et la Fuhrberger Straße sont connectées. Le Wilhelm-Heinichen-Ring, d'une longueur d'environ 6 kilomètres, soulage le carrefour de la B3 et de la B214 au niveau du château de Celle. Le tronçon nord réhabilité a une longueur d'environ 3,3 kilomètres et comprend plus de 41 000 m² d'armature S&P Glasphalt® G.
Sur cette page
- Sujet
- Renforcement sans plastique ni non-tissé
- Objet
- Wilhelm-Heinichen-Ring Nord
- Ville
- Celle
- Pays
- Germany
- Date
Système
Descriptions de projets
Situation de départ
Lorsque les Opérations de réhabilitation du Wilhelm-Heinichen-Ring nord ont été planifiées en raison de son âge et de sa détérioration, la ville de Celle en Basse-Saxe et le bureau d'études Woltmann + Knoop GmbH se sont demandés comment les intervalles de réhabilitation pourraient être prolongés à l'avenir. En raison de l'augmentation des charges de trafic et des coûts de construction, il était plus important que jamais d'examiner les procédures de réparation possibles.
C'est pourquoi, sur la base de bonnes expériences passées, il a été décidé d'utiliser la solution S&P Glasphalt® G. En 2019/2020 déjà, la ville a acquis de l'expérience avec les systèmes S&P sur la route Witzlebenstrasse. Environ 8 000 m² d'armature y ont été installées, ce qui a largement contribué à maintenir la route exempte de dommages jusqu'à présent.
Solution
Le projet de la partie nord du Wilhelm-Heinichen-Ring a été une fois de plus une décision délibérée de la ville et du bureau d'études responsable d'utiliser une armature d'enrobés sans fibres plastiques ni un voile en plastique. « Dans le passé, nous avons observé à plusieurs reprises des problèmes liés à l'enlèvement et au recyclage des couches d'asphalte. C'est pourquoi nous accordons une attention particulière à la recyclabilité des produits", explique A. Cordua, l'ingénieur responsable de Woltmann + Knoop. Les preuves de fraisage et de recyclage des produits S&P ont aidé à la prise de décision et ont créé la confiance nécessaire à la réalisation du projet de construction.
La protection de l'environnement et la durabilité des projets de construction constituent un défi majeur dans le monde d'aujourd'hui, que le bureau d'ingénieurs Woltmann + Knoop relève depuis des années avec des solutions innovantes et écologiques, permettant ainsi d'économiser des émissions et des matières premières. Ces aspects environnementaux et de durabilité, associés à la réduction des intervalles de réfection, ont finalement fait en sorte que les planificateurs ont également décidé d'utiliser l'armature S&P pour le Wilhelm-Heinichen-Ring.
Mise en place sous la couche de liaison
Le renforcement a pour but d'éviter que les fissures provenant du support existant ne se répercutent sur les couches d'enrobés neuves de surface. Afin d'utiliser l'armature aussi efficacement que possible, il a été décidé de l'installer sous la couche de liaison, aussi près que possible de la zone de traction de la structure de chaussée. La position de pose en profondeur permet au renforcement d'absorber plus efficacement les forces de traction génératrices de fissures, et les couches de liaison et de roulement restent donc efficaces plus longtemps.
Une pose fiable à des températures élevées
La réhabilitation a duré environ sept semaines et a été réalisée en grande partie pendant les vacances d'été. Pendant toute la durée des travaux, la circulation sur le Wilhelm-Heinichen-Ring s'est déroulée sur une seule voie du nord au sud. Les raccordements à la Haydnstrasse et à la Witzlebenstrasse ont été complètement fermés afin de dégager la zone de construction et de permettre l'avancement rapide des travaux.
Les travaux ont été réalisés séparément sur chaque moitié de la route, la première phase de construction couvrant le côté ouest de l'ensemble du projet de rénovation. La société bausion® Strassenbau-Produkte GmbH s'est chargée, pour le compte de STRABAG SE, de la pose de l'armature d'asphalte S&P au cours des deux phases de construction, et ce par des températures estivales.